« En cas de doute, interrogez le corps. »
Andrew Biel.
Et si vous déposiez au pied du conifère enguirlandé un ouvrage d’anatomie ? De quoi régaler les passionnés du corps, éveiller les novices ou combler les curieux. À moins que, peut-être, n’attendre rien du Père Noël et offrir à vous-même un précieux présent. 😉
Je partage aujourd’hui avec vous quelques livres qui, depuis fort longtemps, garnissent ma bibliothèque et apaisent ma soif de connaissance. Testés, post-ités, écornés et approuvés.

Le Topoguide du corps proposé par Andrew Biel est une pure merveille pour qui cherche à s’en représenter les structures. Plus qu’aider à la visualisation anatomique interne, l’ouvrage propose un mode d’emploi de la palpation. Le lecteur, page après page, qu’elles soient lus à la suite ou picorées selon le besoin, se trouve littéralement embarqué dans un voyage à travers le corps et ses tissus.
Les crayonnés de l’illustrateur Robin Dorn sont de toute beauté : gris charbonneux du crayon sur le blanc du papier et pour uniques couleurs : sable donnant vie aux mains de la palpation et subtil terracotta pour la structure désignée / étudiée.
Un extrait en ouverture : « Lors de la palpation, il se peut que vous soyez déconcerté ou que vous ayez des questions sur les structures et leurs localisations. En cas de doute, interrogez le corps que vous êtes en train de palper. (…) N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul, le corps est là pour vous aider. »
Si vous voulez aborder l’anatomie palpatoire, ou pouvoir situer sur vous et/ou sur quelqu’un d’autre des structures que vous connaissez : foncez !

Vous le savez, je suis une grande fan de Michel Dufour. Tout est dit par cette simple phrase, soulignerez-vous. Quoi écrire pour vous présenter cet ouvrage ?
Le citer ! « La biomécanique fonctionnelle est un assemblage de considérations recoupant les domaines de l’anatomie, de la physiologie articulaire, de la physiologie musculaire, de la mécanique et de la cinésiologie (Nordin et Fankel, 2001). Elle a comme finalité d’être le support des gestes et postures de l’homme sain, de faire comprendre les dysfonctionnements et pathologies usuelles, pour déduire les attitudes thérapeutiques adaptées qui en découlent ».
Vous trouvez donc, organisé en chapitre par partie du corps, la synthèse de ces différents domaines pour éclairer votre connaissance de l’appareil locomoteur. Je reconnais que les données pourraient être ardues pour le novice qui n’a pas encore les mots de l’anatomie (terminologie des structures, orientation spatiale, conventions de description, etc).
À remettre entre les mains du féru qui aurait besoin de consolider ses connaissances et s’ouvrir à d’autres champs que la simple anatomie !

Autant vous l’avouer tout de suite. Ce livre est un chef d’oeuvre.
De tous les atlas d’anatomie (comme le Gray’s, Carmine D. Clemente, Sobotta, Kamina… dont j’aurai l’occasion de vous reparler ), celui-ci est sans nul doute mon préféré. Netter, c’est un « artiste médical ».
« En créant un atlas comme celui-ci, il est important de trouver un juste milieu entre la complexité et la simplification. Si les figures sont trop complexes, leur étude sera difficile et confuse. Si elles sont trop simplifiées, elles peuvent être insuffisamment précises, voire inexactes. J’ai donc opté pour le moyen terme, le réalisme sans la confusion des détails. » « (…) Le but d’une illustration est de clarifier un sujet. L’importance de l’illustration médicale ne réside pas dans la beauté du dessin ou le rendu délicat et subtil d’un sujet mais dans sa possibilité de rendre plus clair un point. »
Que le mot médical n’arrête en rien votre élan. Si vous débutez en anatomie, un ouvrage de premier degré tel qu’Anatomie pour le mouvement de B. Calais-Germain (éditions Désiris) vous sera certainement nécessaire : ainsi pourrez-vous voir de façon claire et simple un os, un muscle, une articulation donnée. Mais une fois quelques connaissances en poche, un atlas vous sera nécessaire, notamment pour situer les structures les unes par rapport aux autres.
Et, si trop novice encore, parcourrez alors le Netter comme un livre d’images. Une réminiscence me vient d’ailleurs en vous écrivant : mon Grand-Père, mains usés par le travail et l’éternel jardin, feuilletant en période de Noël, cet atlas aux illustrations peintes à la main et découvrant ainsi, d’un oeil émerveillé, des systèmes jusqu’alors inconnus.
L’atlas d’anatomie humaine de Netter, c’est LE cadeau à (vous) faire.

Une Bible.
Le « Marieb » comme il est souvent surnommé, le Marieb, c’est une Bible. Au sens propre comme au figuré ! Un poids de voleur dû à ses 1500 pages. Et une masse de connaissances en anatomie comme en physiologie : les bases sont données en début d’ouvrage, puis chaque système est étudié dans un chapitre dédié.
Ce que j’apprécie particulièrement dans le Marieb, c’est, outre d’y trouver à 99,99% du temps réponse à mes questions, la grande facilité de lecture qu’il offre. Facilité de lecture sans manque de précision, je tire mon chapeau aux auteurs. Je vous donne, en guise d’exemple, un passage sur la respiration.
« Le nez est la seule partie du système respiratoire qui soit visible extérieurement. Souvent ridiculisé et source de frustration, cet appendice nasal est la pièce maitresse de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. (…) Le nez : fournit un passage pour les gaz respiratoires ; humidifie et réchauffe l’air inspiré ; sert de caisse de résonance à la voix ; et abrite les récepteurs olfactifs. Pour plus de commodités, nous regrouperons les structures du nez en deux catégories : les structures externes et les cavités nasales. »
Avouez que vous attendez de dévorer la suite ! 😉 Mettez donc au pied du sapin ou dans vos propres chaussons cet ouvrage magistral qui éclairera vos questionnements sur l’ensemble du corps humain.
Je tiens par ailleurs à saluer le travail colossal des traducteurs de ce type de littérature : scientifique. NOTA : Je vous propose cet article sans aucun partenariat commercial.
Alors ? Vous mettez quoi au pied de votre sapin cette année ?