« Avec eux, jamais de lassitude, ni d’habitude, ni d’ennui. »
J.-L. Fournier
Je suis has been.
Je suis has been.
Dire « has been », c’est, en soi, déjà has been.
Je suis has been parce que d’une autre époque, temps lointain où l’on jouait encore (et cette phrase là pourrait finir ici), on jouait encore à l’élastique dans la cour de récré,
Je suis has been parce j’ai, du stylo autre que bille, quasi appris pleins de déliés,
Je suis has been parce que, du haut de quelques dizaines de plus, je considère savoureux et magique – toujours et encore – d’avoir entre les doigts belle plume.
Entendez le sens figuré, quoi qu’un Mont Blanc fasse rêver. J’aime écrire, tracer, raturer, dessiner, colorier…
Plus encore, j’aime à penser – que dis-je, je sais – qu’une main qui calligraphie laisse trace mémorable plus que quelconque écran ou clavier.
Je suis has been parce que, dans mes cours, stages et ateliers, on : colorie ; un muscle, apprentissage superbe du sens de telles ou telles fibres ; un os, qu’il a fallu préalablement repérer ; un cartilage, conventionnellement bleuté,
Je suis has ben parce qu’on y créer des maquettes : PlayDoh y semble sponsoriser chaque ménisque, chaque labrum,
Je suis has been parce que je vois superbes d’application ces mains qui, de leur geste précis, rendent un bourrelet de cartilage : triangulaire à la coupe,
Je suis has been parce que je privilégie plus que tout cet apprentissage par l’être, le sensible, toucher.
Je suis has been parce que je trouve les images faites par ordinateur extrêmement utiles quoique limitées,
Je suis has been parce que j’utilise un drap – rouge s’il-vous-plaît – pour modéliser, à plus de vingt mains associées pour le tracter, un diaphragme,
Je suis has been parce qu’aucun ordinateur ne verra le différentiel d’action, sur le tissu à mener, entre sa descente et sa remontée.
Je suis has been parce que j’ai l’exigence d’une pédagogie éprouvée.
Je suis has been parce que je fais verbaliser, redire, rire repérer – et par là même mieux mémoriser.
Je suis has been parce que je fais rire, de mon plein et entier gré,
Pleurnicher puis humer pour sentir, sentir l’action respiratoire des scalènes,
Rire à plein poumons, sensation d’une expiration – active s’il en est,
Percuter un os, résonance intérieure d’un tissu qui le permet.
Je fais toucher, expérimenter, construire, écrire et esquisser,
Je fais sentir et éprouver.
Je suis has been.
Je ne sais créer de contexte d’apprentissage qu’humain.
Où les sens – considérés alors majeurs, non, plutôt : considérés – guident les voies d’accès aux Savoirs, à la Connaissance.
Je suis has been.
Tout ce que je sais, c’est parce que je l’ai fait.